Des news de Madame Gaspard

20 août 2014

4 jours après le retour

Lisa ne quitte plus son caméléon, elle dort même avec !

14 août 2014

Départ

Grand déart de Nosy Komba les valises pleines avec du rhum, une piroge, des camelon, du bois, des coquillages.... bien lourdes. Direction Nosy Be en pirogue pour ensuite rejoindre l'aéroport dans la même voiture que Patapouf à l'époque de l'ENITA mais à 9 dedans.

Une attente interminable à l'aéroport panne d'internet à l'enregistrement car il a fallu tout enregistrer manuellement. Du coup un arret de 5 min pour l'escale à St Denis pour rerendre l'avion collés aux chiottes, la tourista dans les pays exotique ce n'est pas une légende....

Au débarquement pas de bagage, on a attendu l'avion suivant. Les enfants en ont profité pour essayé tous les toilettes de Roissy et faire du patin dans le Hall avec les chaussettes distribuées dans l'avion.

'avion suivant est arrivé 30min avant notre train mais pas assez de temps pour attendre nos valises qui étaient après celle de nos successeurs sur Air Austral. Du coup on a voyagé léger dans le TGV ! Les valises sont arrivées ce mardi (19/08).

Depuis lessive et retour au boulot.

Bref vivement qu'on reparte, comme dirait Lisa c'est trop bien Mme GASPARD !!!!!!

13 août 2014

Sortie à Tanikely

Tanikely est une petite ile en face de Nosy Komba réputée pour ses patates de corail, sa faune sous marine et sa colonie de lémuriens sur l'ile. Pas de place pour plonger pour les garcons mais qu'importe c'était magique une fois avoir chaussé palmes et masques : nage avec des banc de poissons multicolores, la bise à Némo, nage avec des tortues....

Au retour dernière baignage pour les enfants

12 août 2014

Départ pour les Baleines et Nosy Iranja dit le banc de sable

Aujourd'hui excusion en bateau au large de Nosy Be pour trouver les baleines. A cette époque sont de passage des rorquals et des baleines à bosses. Après 2 h de bateau nous avons pu observé le souffle, puis la nageoire dorsale et enfin la queue. GENIAL

Après cette séquence intense nous avons déjeuné sur Nosy Iranja, ile appelée aussi le banc de sable. C'est un paradis avec deux iles de chaque coté relié au milieu par un banc de sable blanc. La mer propose un dégradé de bleu au vert émeraude impressionnant avec une eau à plus de 30°.

11 août 2014

Rando dans la montagne avec Mme Yvonne

10 août 2014

Nosy Komba

Nosy Komba est une petite île volcanique située au nord-ouest de Madagascar, entre Nosy Be et la Grande Terre. Son point culminant est le volcan Antaninaomby, à 622 mètres d'altitude.

Elle abrite de nombreuses familles de lémuriens considérés comme sacrés par les insulaires.

Appelée également Nosy Ambariovato, qui signifie l'île entourée de rochers, elle est protégée des eaux coléreuses par des rochers de formation volcanique. Revêtue d'une forêt tropicale dense et épaisse, elle abrite une faune et une flore riches et variées. Ses jolies plages et l'insouciance qui y règne font d'elle une destination pour les amoureux du farniente et des espaces sauvages.

A noter aussi son village avec ses echoppes et tous ses habitants qui font de la dentelle Richelieu et les nappes brodées qui sont toutes exposées aux abords des cases ou sur la place.

27312675carte-2-jpg

9 août 2014

Départ pour Nosy Komba

En fin de matinée après que nos hotes se soient remis de leur toute petite nuit (retour au lit à 06H30 du mat bravo !) et que nous ayons fait nos amplettes au marché, nous sommes partis direction le port d'Ankify. Arrivé au port, nous avons monté dans une coque (petit bateau avec un gros moteur pour traverser la baie). Nous étions au départ, nous 8, nos grosses valises car pas de retour à Ambaja pour les Poulins, 4 autres touristes et quelques malgaches. Sont arrivés ensuite deux gros sacs de 80kg environ de sacs de kat, plante apaisante et energisante que les malgaches aiment à chiquer et une petite 10aine de personnes supplémentaires. Grosse angouasse qui a du se voir sur mon visage car Thomas pris d'une colere soudaine nous a tous fait débarquer sur le ponton et s'est débrouiller pour qu'un de ces copains du club de plongée de Nosy Komba viennent nous chercher. En attendant, nous avons pu photogrphier quelques pecheurs

En fin de journée, nous sommes arrivés à Nosy Komba dans notre petite maison éloignée du village mais avec un acces direct à la plage et la mer. Seul hic pas d'eau car plus bas hotels et grosses villas arrosent. Nous n'avons eu de l'eau que dans la nuit. Notre gardien Monsieur Arnaud, nous a arrangé le coup dans les jours qui ont suivi.

P1010367ter vue de notre chambre

8 août 2014

Un retour express à Ambanja

Nous avons quitté Diego le matin : Thomas sur sa moto neuve et nous avec Doudou comme chauffeur, un retour un peu difficile sur la RN 6 et ses passages non goudronnés !!

A Ambanja, juste le temps de faire quelques courses et de laisser le linge sale et une bonne nuit de sommeil ! ENfin pas pour tous le monde car Thomas et Mina se sot fait tout beau pour la fete de la justice, le bal organisé pour le procureur et tout son staff de gens d'importance, le bal où on peut effacer ses casseroles en apportant une bouteille de Whisky.

8 août 2014

Diego Suarez

De retour à Diego pour une nuit, ville qui grouille de vie et avec pas mal de Francais installés au soleil. On reconnait l'empreinte de la colonisation mais qui s'efface peu à peu. Bonheur pour les enfants au menu du resto pizza et douche chaude à l'hotel ! Demain retour à Ambanja pour une escale d'un jour.

6 août 2014

Nosy Hara

Après notre nuit à la Baie du Courrier, nous avons pris coque traditionnelle en bois et à voile pour traverser la baie et atteindre une petite ile qui nous parraissait tou pres mais en pleine mer c'était assez long et agité ! Lalie malade et nous les filles pas bien rassurées ! Mais ça valair le détour. Nossy Ary est une ile étonnante montagneuse faite de stingy, au sable fin avec de gros bernard l'hermite, coquillages et crustacées (kept kept, excusez l'orthographe nous n"écrivons pas couramment malgache), fonds coraliens avec des poissons de toutes les couleurs.

Pendant que femmes et enfants sommes restés sur l'ile seuls à dormir sous la tente, les garcons sont allés pecher avec le capitaine Jojo et ses 2 marins à la palangrotte : gros fil de peche sur une bobine avec un hameçon au bout et un plomb : dur dur ils n'ont ramené que 110 kg de poissons alors qu'habituellement c'est plutot 400kg. Pas très bon les wasa !